Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prenons le temps de réfléch'rire
24 janvier 2010

Guillaume Erner aime réfléch’rire !

Guillaumer_Erner

Oui oui ! Ce n’est pas une vue de l’esprit, ni un fantasme ou une élucubration personnelle, c’est même écrit noir sur blanc page 145 du N° 3132 de Télérama, dont l’article de Anne-Marie Gustave est lisible dans son intégralité ici.

L’article commence on ne peut mieux, par une comparaison avec Woody Allen, puis par la description du parcours remarquable d'un fils de tailleurs juifs du Sentier, qui ayant suivi des études de sociologie est devenu enseignant à Sciences-Po, après avoir rédigé une thèse sur l’antisémitisme. 

Son livre « Victimes de la mode ?» et sa personnalité atypique séduisent Rebecca Manzoni qui en fait l’un de ses chroniqueurs attitrés avec sa fameuse « Revue de presse du pire ». Suivent des remplacement réguliers dans diverses émissions de France Inter.

La suite nous renseigne sur ses auteurs de référence, largement inspirés par la pensée libérale, exception faite de Marx.

Puis vient le moment clef de cet article

Extrait_1

N’ayant pas le profile d’une "fashion victime", pas de réflexe « Darrieussecqien » à cette lecture (ce qui n’a pas été le cas de mon épouse), je préfère y voir un clin d’œil subliminal m’étant directement adressé, par l’entremise de l'innocente A.M. Gustave.

Hélas la suite est moins enthousiasmante :

Extrait_2

  • Certes, les journalistes ont des contraintes concernant la taille de leurs articles qui peuvent les amener à être parfois un peu réducteurs vis à vis de la pensée de l’interviewé.
  • Certes, Guillaume Erner a un penchant revendiqué pour la provocation.

Cependant cette affirmation, on ne peut plus lapidaire de la part de l’auteur d’une thèse, peut évidemment être infirmée à plus d’un titre.

C’est le genre de déclaration qui, toute proportion gardée, n’est pas sans rappeler le racisme et l'inculture dont ont été gratuitement et globalement taxés les gens qui ont voté NON en 2005.

Pour faire court, ce blog étant un lieu d’humour, non de polémiques, c’est dans cet esprit, cher Guillaume, que je me permets de te renvoyer (concernant ta déclaration définitive, si elle n'a pas été déformée), à l'écoute de la toute dernière chronique de François Morel : c’est un peu plus compliqué que ça ! 

Christian

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité